Matelas anti-escarres

Il est fréquent d’entendre parler d’escarres lorsque nous parlons d’une personne alitée. Nous ne comprenons pas toujours la raison de l’apparition d’escarres mais nous nous doutons que le matelas n’est pas étranger à ce phénomène. En effet, les raisons de l’apparition d’escarres ne sont pas multiples et si nous en connaissons aujourd’hui la source, il est intéressant de se pencher sur le seul produit qui les évite : le matelas médical anti-escarres. Le matelas anti-escarres donne tout le confort et la protection au malade et avant de parler du prix du matelas, intéressons-nous aux raisons qui vous font aujourd’hui vous intéresser à ce matelas médical….

Qu’est-ce qu’une escarre ?

Une escarre est une lésion de la peau provoquée par une pression trop importante entre l’os et le matelas. L’escarre commence par une simple rougeur de la peau puis, par manque d’irrigation et d’oxygène, la rougeur s’accentue faisant apparaître une lésion. Cette pression se fait sur différentes parties du corps et les conséquences peuvent être graves. Cette pression est souvent causée par un matelas non adapté pour une personne qui doit garder le lit longtemps. En effet, il est à noter que le matelas ordinaire ne suffit pas pour le confort et la protection d’une personne alitée. Le matelas ordinaire n’est pas conçu pour le malade et le prix à payer est très douloureux voire grave. Le matelas médical, au contraire est étudié suivant les points de pression des individus. Pour éviter les troubles dermatologiques, le milieu médical insiste pour que le malade dispose d’un matelas anti escarres. Dormir sur un lit médical qui est pourvu d’un matelas anti-escarre en mousse pour le confort et la protection du patient changera tout pour lui.

Travail pluridisciplinaire

Parcours de soin

Contrôles & suivi

Comment fonctionne un matelas anti-escarres ?

Le matelas anti escarres est, dans la majorité des cas, acheté, en vue d’en garnir un lit médical, en prévention de l’apparition d’escarres et pour le confort du malade. D’un point de vue ergonomique, ces matelas sont d’un confort sans égal pour la personne qui passe beaucoup de temps au lit. Le matelas anti escarre évite, comme son nom l’indique, de développer des escarres; ces lésions cutanées qui peuvent être graves si les soignants ou la famille ne les détectent pas rapidement. Le matelas anti escarre en mousse possède 3 niveaux de risques d’escarres; d’un risque faible à un risque élevé. Disposé sur un lit médical, le matelas est conçu pour répartir la masse corporel et évite ainsi les points de pression qui sont la principale cause de la survenue d’escarres. Le matelas médical en mousse permet d’avoir un bon maintien du corps et de procurer au patient un confort total.

Demander un devis

Quel est le prix d’un matelas anti-escarres ?

Le prix d’un matelas anti escarres varie suivant sa taille et son niveau de classe. La dimension d’un matelas anti escarres doit être adapter à votre lit et il existe un choix assez large en matière de matelas mousse. Son prix peut allé d’une centaine d’euros à plus de 400 euros. Le prix du matelas mousse médical peut être, sous conditions, pris en charge, par l’assurance santé. L’acquisition d’un matelas, tout comme le lit médical, est une démarche sérieuse qui relève du soin médical et doit être choisi avec l’aide d’un professionnel de santé. Le professionnel saura vous indiquer, suivant la morphologie du patient, son âge et sa pathologie, le matelas qui lui prodiguera le plus de confort tout en prévenant le problème d’escarre. Pour cela, n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit directement sur notre site !

Contactez-nous

Voir aussi :

Location de lit médical

Location de lit médical

Vous avez besoin d'un lit médicalisé mais vous ne savez pas s'il existe un système de location pour les lits médicalisés. Ortho-Center est là pour vous !

Semelles orthopédiques

Semelles orthopédiques

Trouvez des semelles orthopédiques qui sont adaptées à vos chaussures, à vos pieds et à votre pathologie grâce aux spécialistes Ortho-Center.

Bas de contention médical

Bas de contention médical

Trouvez les bas de contention médicaux qui vous conviennent grâce aux spécialistes en orthopédie-orthèse Ortho-Center.

Syndrome d’Ehlers Danlos (SED) : Vêtements compressifs

Syndrome d’Ehlers Danlos (SED) : Vêtements compressifs

Trouvez des vêtements compressifs adaptés au Syndrôme d'Ehlers Danlos avec Ortho-Center.

Besoin d’un orthopédiste ? Faites confiance à Orthocenter !

Prendre un rendez-vous