Location de soulève-malade
Un soulève-malade est un matériel médical handicap qui aide au déplacement et au mouvement de certains patients qui ne peuvent pas bouger sans aide. C’est un dispositif médical très intéressant puisqu’il permet de diminuer la charge de travail des aides-soignants ou des proches du malade qui n’auront plus à soulever l’individu eux-mêmes, chose qui nécessite une force physique non négligeable. Le soulève-malade, appelé aussi lève-malade ou lève-personne, est d’usage commun dans les établissements de soin. Il est utilisé dans le transfert de la personne de son lit vers son fauteuil roulant, assurant ainsi le confort du patient et des aides-soignants. Il peut aussi assurer le d’une pièce à une autre, comme la salle de bain, si la personne a des troubles cognitifs ou moteurs sévères qui l’empêchent même d’utiliser un fauteuil roulant en sécurité. Dans les pathologies les plus débilitantes ou le patient est complètement alité, il permet le changement de position du patient pour éviter les escarres. Le soulève-malade est l’un des produits médicaux plutôt chers ce qui justifie le fait que leur location est plus commune que leur achat. En plus, certaines personnes en ont besoin de façon ponctuelle, comme après une chirurgie lourde de la hanche, d’où leur location. Ce type de matériel fonctionne par l’énergie électrique grâce à ses batteries rechargeables.
Types de soulève-malade
Comme tous les produits et accessoires médicaux, il existe plusieurs types de soulève-malades, ce qui pourrait engendrer une confusion chez les parents qui cherchent une location. Généralement tous les produits ont une base solide qui repose sur des roues (l’épaisseur et le nombre de roues diffèrent selon le modèle). La différence majeure concerne le moyen de fixation de la personne et le mouvement du matériel. Certains soulèves-malades se déplaçant sur le sol ont un bras oblique pivotant qui se termine par un bras de préhension sur lequel se fixe le harnais où est attaché le patient. D’autres soulèves-malades, se déplaçant aussi sur le sol, ont plutôt un mât télescopique qui assure le mouvement dans un axe vertical. Enfin, il y a des soulèves-malades sur rail où le mouvement ne se fait pas sur le sol. En effet, un système de rails est fixé au plafond et est attaché à une unité de levage mobile qui se termine par un genre de fauteuils.
Travail pluridisciplinaire
Parcours de soin
Contrôles & suivi
Choisir le bon soulève-malade
Pour éviter la confusion qui touche le parent quand il veut obtenir un soulève-personne en location, il faut connaître la différence entre les différents produits et les critères qu’on doit chercher et respecter. Tout d’abord, il faut connaître les dimensions de la pièce où l’individu va être installé. Ceci est très important car un soulève-patient prend beaucoup d’espace et doit avoir une surface adaptée pour assurer ses fonctions. Si la pièce est plutôt petite, il faudra peut-être opter pour un soulève-malade avec mât télescopique puisque sa base est généralement plus petite. Ensuite, il faut avoir une idée si un rail peut être fixé au plafond de la chambre. Un électricien et un plafonnier devraient jeter un coup d’œil avant la location du matériel pour vous donner un avis professionnel. Il ne faut pas oublier les caractéristiques de l’utilisateur lui-même. En effet, le poids et la taille sont importants vu que la charge tolérée diffère d’un lève-malade à un autre. Enfin, l’état de l’individu est aussi important vu que certains lèves-malades n’assurent que le transfert en position assise alors que la personne peut être complètement alitée.
Demander un devisBien utiliser un soulève-malade
Il ne suffit pas d’acheter ou de louer le soulève-malade, il faut aussi savoir l’utiliser. Il faut toujours vérifier l’état des roues et l’état des freins pour assurer une sécurité maximale de l’utilisateur. Il faut aussi vérifier la charge des batteries puisqu’il serait désagréable d’avoir une panne de courant avec un patient en mouvement. Ensuite, le type de manipulation change selon le transfert à effectuer (un transfert du lit vers le fauteuil roulant n’est pas la même chose qu’un passage du lit vers la salle de bain). Enfin, si vous êtes aide-soignant et que vous possédez plusieurs types de soulèves-malades dans votre établissement de soin, il faut penser à choisir un matériel adapté au poids due l’utilisateur et à son état de santé. Pensez à fixer les roues du lit et du fauteuil roulant avant de commencer le transport. Assurez-vous que le patient est bien attaché au soulève-malade, et que le trajet est bien dégagé pour ne pas risquer une chute. Enfin, gardez en tête que le soulève-malade peut ne pas être une expérience agréable pour l’utilisateur, surtout pour une première fois, et pensez à le rassurer au maximum.
Contactez-nousVoir aussi :