Chevillière de maintien : passez par un orthopédiste-orthésiste-podologiste
La cheville est l’articulation qui relie les os de la jambe et ceux du pied. Cette articulation est essentielle à la marche, et n’importe quelle blessure à la cheville, surtout une entorse, peut altérer cette fonction basique. L’entorse de la cheville est définie par l’étirement ou la déchirure des ligaments de la cheville survenant lors d’un faux mouvement lors de la marche ou de la pratique d’un sport. La chevillière de maintien est un matériel médical pied et jambes professionnel conçu pour remédier à ce problème. C’est un équipement de contention porté au niveau de la cheville pour maintenir cette articulation dans la bonne position.
Quand utiliser une chevillière de maintien ?
Une chevillière de maintien est une orthèse prescrite par les orthopédistes-orthésistes-podologistes chez les personnes les plus à risque de faire une entorse de la cheville. Ce sont généralement des personnes qui ont déjà eu une entorse auparavant, ou même une fracture du pied. En effet, ces personnes présentent un risque de 30% de refaire une entorse de la cheville ou une déchirure ligamentaire plus grave et doivent donc être plus prudents lorsqu’ils manipulent cette précieuse articulation. Ces personnes-là devraient exercer une compression sur la cheville et le pied par une chevillière quand ils pratiquent un sport ou même pendant le travail, surtout si leur profession est prenante physiquement.[1]
Travail pluridisciplinaire
Parcours de soin
Contrôles & suivi
Différents types de chevillières de maintien
Comme pour tout matériel médical, il existe différents types de chevillières de maintien. Comprendre les différences entre les modèles est nécessaire afin de choisir la bonne chevillière qui va vraiment protéger tout ligament ou tendon présent dans l’articulation de la cheville. Le type le plus courant est la chevillière ligamentaire. Elle permet le maintien de la cheville dans une position anatomique grâce à des bandes élastiques. L’attelle de la cheville, quant à elle, permet une immobilisation et une compression plus importantes de la cheville puisque c’est une orthèse rigide et non de simples bandes. Enfin, il y a des bottes de marche qui englobent tout le pied, la cheville et une partie de la jambe pour une compression maximale et un effet antalgique non négligeable. En plus, le niveau de compression peut être ajusté pour mieux convenir aux besoins des différentes phases post traumatiques ou post opératoires.
Demander un devisComment choisir une chevillière de maintien ?
Bien entendu, les différents types de chevillières de maintien conviennent à différents besoins pour l’utilisateur. La chevillière ligamentaire est la chevillière la plus utilisée puisqu’elle peut être utilisée immédiatement après un traumatisme léger ou en cas de reprise de sport. Concernant l’attelle de la cheville, elle permet l’immobilisation partielle de la cheville contrairement à la chevillière ligamentaire, et elle est réservée à la phase immédiate post traumatisme plus sévère, ou aux personnes souffrant d’instabilité chronique de la cheville. Finalement, la botte de marche est conçue pour les entorses graves et les fractures. Elle peut ainsi remplacer le plâtre tout en permettant la marche, d’où sa grande utilité. La chevillière ligamentaire et l’attelle de la cheville s’enfilent sans chaussette pour éviter une compression excessive, et la botte de marche peut être portée avec ou sans chaussettes.
Contactez-nousVoir aussi :