Vêtements de contention : pourquoi en acheter ?

Un vêtement de contention, ou plus exactement de compression en langage médical, est un matériel orthopédique, cette fois conçu pour faciliter le retour veineux dans l’organisme. En effet, la circulation veineuse permet d’acheminer le sang chargé de dioxyde de carbone vers le cœur et les poumons. Une insuffisance veineuse, qui se déclare généralement par un œdème et une peau rouge, entraîne la stase sanguine dans les veines, et la conséquence principale de ce phénomène est la constitution de thromboses veineuses et éventuellement d’embolies pulmonaires. Les facteurs de risque qui prédisposent le plus à ces pathologies sont l’obésité, la sédentarité, et certaines pathologies sous-jacentes ou post-opératoires. Ces personnes ont alors besoin de porter un vêtement de contention pour prévenir les complications thrombo-emboliques. Parfois, après une opération de chirurgie lourde, les vêtements de compression doivent être portés pendant des années. Néanmoins, un vêtement de contention doit être prescrit par un professionnel puisqu’il y a plusieurs choix et c’est le médecin traitant qui sait ce qui va le mieux pour chaque patient.

La seconde utilisation d’un vêtement compressif est pour faciliter la circulation lymphatique dans l’organisme lorsque le système lymphatique d’une personne est altéré par une opération telle qu’à la suite d’une opération du sein dans le cadre d’un cancer du sein. Il peut être aussi utile chez des personnes souffrant d’insuffisance lymphatique chronique.

Bas de contention, c’est quoi ?

Les bas de contention médicaux, il y en a tellement de types et de formes. Si vous demandez à votre pharmacien ou à votre orthopédiste des bas de contention, il vous donnera tellement de choix que vous vous demanderez : que choisir ? Mais d’abord, il faut comprendre l’utilité de ces bas afin de pouvoir en choisir. Les bas de contention sont des accessoires médicaux qui exercent une compression sur le membre inférieur du patient pour faciliter le retour veineux du membre inférieur. Ils couvrent toute la jambe jusqu’à la moitié de la cuisse, et atteignent parfois la taille du patient. C’est le choix de vêtements de compression le plus indiqué en post opératoire. Une idée répandue dans la société dit que les bas de contention sont exclusivement enfilés par une femme. Ceci est tout simplement faux puisque les bas de compression sont aussi indiqués chez l’homme.

Travail pluridisciplinaire

Parcours de soin

Contrôles & suivi

Pourquoi les vêtements de contention sont nécessaires en cas de syndrome d’Ehlers Danlos ?

La coexistence entre vêtements compressifs et syndrome d’Ehlers Danlos (SED) est indispensable à la bonne santé des patients qui en souffrent. En effet, le syndrome d’Ehlers Danlos est une maladie génétique touchant les enfants, caractérisée par une anomalie du tissu conjonctif qui entraîne une élasticité de la peau et une souplesse excessive et anormale de toutes les articulations. Les patients atteints de cette maladie sont plus à risque d’avoir des entorses. En plus, ce syndrome entraîne un dysfonctionnement des récepteurs proprioceptifs du corps (responsables du toucher). Les produits de contention sont indispensables aux patients atteints de ce syndrome car ils exercent une compression nécessaire sur les tissus mous ce qui améliore la proprioception, et sur les articulations ce qui améliore nettement leur maintien et stabilité et facilite ainsi le mouvement.

Demander un devis

Les chaussettes de contention

Les chaussettes de contention sont des accessoires médicaux prescrits par un professionnel de la santé. Mais où acheter des chaussettes de contention : pharmacie ou mot pas seul podologiste ? Ces chaussettes sont très proches des bas de contention concernant les indications et les modalités d’utilisation. La différence majeure entre les deux produits est que les chaussettes s’arrêtent (1 à 2 non) 2 à 3 cm en (au)-dessous des genoux. Ce type de produits de compression peut être porté par un homme ou par une femme puisqu’il n’est pas visible sous un pantalon. On peut même dire que les hommes préfèrent les chaussettes au bas puisqu’elles sont plus faciles à porter et donnent l’impression de porter des chaussettes normales. Comme tous les vêtements de contention, l’objectif de ces chaussettes est d’exercer une compression veineuse et améliorer le retour veineux des membres inférieurs. Elles sont ainsi suffisantes en cas de risque modéré comme une chirurgie minime ou en cas de sédentarité.

Contactez-nous

Voir aussi :

Différences entre orthèse et prothèse

Différences entre orthèse et prothèse

La différence entre l’orthèse et la prothèse tient dans la pose du dispositif médical choisi. L’orthèse est toujours externe alors que la prothèse peut être interne ou externe.

Maintien du dos par Ortho-Center

Maintien du dos par Ortho-Center

Le maintien du dos est essentiel pour soulager les douleurs et aide à maintenir une bonne posture. Il existe différentes sortes de maintien du dos, suivant où se situe le point de pression.

Matériel médical handicap

Matériel médical handicap

Le matériel médical handicap permet de maintenir à domicile une personne atteinte d'un handicap. Ce matériel permet un maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie motrice.

Matériel médical pied et jambes professionnel

Matériel médical pied et jambes professionnel

Genouillère, chevillère, chaussures... Trouvez le matériel orthopédique qui vous accompagnera au quotidien dans votre métier !

Besoin d’un orthopédiste ? Faites confiance à Orthocenter !

Prendre un rendez-vous