Différences entre orthèse et prothèse
L’orthèse et la prothèse sont des dispositifs médicaux qui viennent corriger et soulager des pathologies ligamentaires, articulaires, musculaires et tendineuses. Cependant, ce matériel orthopédique, l’orthèse et la prothèse, possède chacun des spécificités. En effet, tandis que l’un, l’orthèse, vient soutenir un membre, le seconde, la prothèse, remplace un membre défectueux ou absent. Parce que la santé est à prendre au sérieux, les patients ayant besoin d’un appareillage médical doivent rencontrer leur médecin traitant, qui prescrira l’appareillage nécessaire. Ce sont les professionnels de santé, spécialiste du matériel médical, comme l’orthèse ou la prothèse, qui prennent le relais du médecin. Ces spécialistes proposent et conçoivent le matériel adapté mais ont également un rôle de conseil et d’aide auprès du patient durant le parcours médical.
Connaitre les différences entre l’orthèse et la prothèse
L’orthèse et la prothèse, sont deux catégories d’appareillages orthopédiques distinctes. Trop souvent confondu, ce matériel médical possède pourtant une fonction bien différente. Les orthèses sont réalisées sur mesure par des professionnels pour des problèmes majeurs ou issues d’une fabrication standard préfabriquées. La prothèse est un dispositif médical permanent qui remplace un membre inexistant ou défaillant. La prothèse peut faire l’objet d’une implantation par intervention chirurgicale, mais elle peut également être externe, comme le sont les prothèses mammaires. Les dispositifs médicaux comprennent les attelles et les béquilles. Afin de corriger et soulager la pathologie, cette catégorie d’orthèse doit faire l’objet d’une prescription médicale. Ortho Center, spécialiste de l’appareillage médical, existe pour aider les patients dans le choix de l’appareillage adapté à la pathologie.


Travail pluridisciplinaire

Parcours de soin

Contrôles & suivi
Attelle médicale : rétablissement rapide
Ce sont les pathologies liées aux problèmes articulaires qui sont à l’origine du port d’une attelle. Quelles sont les membres qui peuvent être atteints ? Genoux, chevilles, poignets, pouces, pieds. Les différentes causes sont les entorses, fractures, luxations, rhumatismes et l’arthrose. Pour éviter les douleurs et rétablir rapidement le membre touché, l’attelle médicale sera prescrite par un médecin et fourni par un professionnel de santé spécialiste du matériel orthopédique. Fabriquée sur mesure, l’attelle permet d’immobiliser efficacement le membre touché.
Demander un devisBéquille médicale : faites appel à un professionnel
Une béquille médicale permet à une personne dont un membre inférieur est atteint d’une pathologie, de ne pas utiliser la partie du corps touché. La béquille permet de continuer de marcher sans aggraver l’affection et d’éviter la douleur. Dispositif à ne pas négliger, la béquille médicale doit, comme toutes orthèses, faire l’objet d’une prescription médicale et d’une conception adaptée au patient, par une équipe professionnelle de l’appareillage médical.
Contactez-nousOrthèse : Demandez de l’aide auprès d’un professionnel de santé
Les professionnels de santé, les médecins, orthésistes, orthopédistes, podologistes, prennent en charge la pathologie du patient. Le médecin prescrit un appareillage puis les professionnels du matériel orthopédique, prennent en charge le patient. En matière d’orthèse, ne pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel de santé. L’équipe d’orthésistes-podologistes de la société Ortho Center, est à l’écoute du patient. De plus, elle se donne pour mission de guider et conseiller chaque personne afin de lui permettre d’acquérir le matériel orthopédique adapté à sa situation, qu’il s’agisse d’une pathologie ou d’un besoin esthétique ou physique, comme dans le cas des prothèses mammaires, qui peuvent être nécessaires pour les femmes souhaitant faire une réduction ou une augmentation mammaire..
Voir aussi :