L’attelle médicale : l’orthèse pour vous rétablir rapidement

Une attelle médicale est une orthèse destinée à soutenir ou compenser un membre atteint d’une pathologie articulaire et musculaire. Cet appareillage externe, grâce à la restriction du mouvement qu’il impose, aboutit à un rétablissement rapide. Par ailleurs, la stabilisation, grâce au matériel orthopédique, du membre atteint, évite à la personne qui le porte de subir les fortes douleurs qu’engendrent les pathologies articulaires et musculaires.

Pourquoi l’attelle permet un rétablissement rapide ?

Parce que l’attelle permet d’immobiliser un membre atteint de problèmes articulaires ou musculosquelettiques, cet appareillage facilite son rétablissement. La guérison est non seulement rapide, mais elle permet par ailleurs d’éviter les souffrances liées à ce type d’affection. L’attelle, gamme de produit médical disponible chez le spécialiste Ortho-Center, est une orthèse qui sert à immobiliser un membre inférieur et supérieur. Le genou, comme la cheville, est fréquemment sujet à différentes atteintes impliquant l’obligation de porter une attelle articulée ou d’immobilisation (entorse, rupture, fracture ou blessures ligamentaires). Elle est parfois couplée à une béquille ou à une paire de béquilles médicales pour aider à marcher, lorsque ce sont les membres inférieurs qui sont touchés. La main, le poignet et les doigts sont également couramment touchés par certaines pathologies comme les entorses, l’arthrose ou encore la luxation, obligeant le port d’une attelle d’immobilisation et de stabilisation partielle ou non. Ainsi, parmi le matériel orthopédique nous trouvons les attelles qui ont pour fonction l’immobilisation et la stabilisation d’un membre souffrant.

Travail pluridisciplinaire

Parcours de soin

Contrôles & suivi

Attelle médicale : Rôle thérapeutique

L’attelle possède un intérêt au niveau de la rééducation d’un membre inférieur ou supérieur, atteint par une pathologie particulière. Dispositif de compression ou de contention, l’orthèse maintient et soutient l’articulation éprouvée. L’orthèse participe à recouvrer la stabilité fonctionnelle du membre touché par une pathologie. Le rôle des attelles est donc multiple. Elles immobilisent le poignet, la cheville, le genou ou tout autre membre, ce qui permet une reprise progressive des mouvements. Le port d’une attelle calme la douleur tout en soignant la partie du corps touchée. Pour une meilleure prise en charge de la pathologie du patient, la formation d’une collaboration entre médecin, kinésithérapeute et professionnel du matériel orthopédique, est nécessaire. Ce produit médical est prescrit après une opération ou au cours d’une rééducation. Les attelles sont particulièrement indiquées lorsqu’une personne souffre d’une maladie articulaire comme l’arthrose. Cette maladie, excessivement douloureuse et répandue, se développe au niveau des articulations ; genou, chevilles, des mains (pouce, doigts), des bras (coudes). L’attelle permet de réduire les mouvements qui sont à l’origine de la douleur.

Demander un devis

Attelle médicale : prise en charge

Ainsi, l’attelle est une orthèse d’immobilisation, de maintien et de stabilisation. Prescrite par un spécialiste de santé, médecin, kinésithérapeute, l’ordonnance médicale permet une prise en charge de l’appareillage médical par l’assurance maladie à condition que le spécialiste du matériel médical soit conventionné par la sécurité sociale. L’intérêt thérapeutique de l’attelle est sa participation dans le parcours de soin et de rétablissement. Grâce au maintien du membre, la guérison est rapide et s’accompagne d’un amoindrissement de la douleur. La douleur est un véritable vecteur de dépression chez un patient. Le professionnel de santé, spécialiste de l’appareillage orthopédique, a la capacité de fabriquer des attelles sur mesure. En outre, il s’occupe de la pose et de l’ajustement de l’attelle sur le patient et enfin, peut délivrer des conseils de rééducation au patient pour un rétablissement rapide. La prise en charge est ainsi à plusieurs niveaux : thérapeutique et pécuniaire.

Contactez-nous

Voir aussi :

Prothèse mammaire

Prothèse mammaire

Quel que soit votre besoin (esthétique, médical), Ortho-Center vous guide pour obtenir la prothèse mammaire qu'il vous faut.

Les béquilles médicales en vente

Les béquilles médicales en vente

Une béquille médicale est un matériel orthopédique qui permet de se déplacer en évitant le poids du corps sur les membres inférieurs atteints d'un handicap définitif ou temporaire.

Besoin d’un orthopédiste ? Faites confiance à Orthocenter !

Prendre un rendez-vous