Orthèse, dispositif médical professionnel
L’orthèse est un dispositif médical qui corrige et soutient un membre touché par une pathologie. L’orthèse, matériel médical, est prescrite par un médecin dans le cas d’une atteinte d’un membre inférieur ou supérieur.
La prescription médicale permet au patient d’être remboursé par l’assurance santé lors de l’achat de l’appareillage chez un professionnel du matériel orthopédique. L’orthèse est toujours externe. Elle est prescrite dans des cas d’entorses, d’instabilité, d’inflammation, d’arthrose. L’orthèse est prescrite en post-opératoire et au moment de la rééducation du patient. Elle est réalisée sur mesure ou peut être préfabriquée.
Les problèmes ligamentaires, articulaires, musculaires ou tendineuses, entraînent la pose d’une orthèse. Indiquée dans le cas d’inflammation, de traumatisme ou après une opération et durant le temps de rééducation, l’orthèse permet d’immobiliser le membre touché. Elle permet de soulager le patient des souffrances que peut engendrer le mouvement. Grâce à son rôle de stabilisateur, l’orthèse favorise une guérison rapide.
Orthèse : les principaux membres atteints
Le membre atteint peut être soit un membre inférieur ou supérieur. Main (poignet et pouce, doigts), cheville, pied, talon, genou, cervical sont, au cours d’une vie, sollicités. Avec le temps, une usure peut se révéler au niveau des points de jonction du corps. Très répandue, l’arthrose, qui est une dégradation du cartilage, implique le port d’une orthèse afin de limiter les douleurs articulaires. Un traumatisme suite à une chute ou une inflammation suite à la répétition d’un mouvement, entrainent également la nécessité de porter une attelle. Il existe cependant différents types d’orthèses qui suivent chacun un certain type de pathologie et d’objectif.
Travail pluridisciplinaire
Parcours de soin
Contrôles & suivi
Orthèses : les différents types
En matière de matériel orthopédique et plus spécifiquement en matière d’orthèse, il existe différents types. En effet, l’orthèse couvre une multitude de produits médicaux qui, chacun, poursuit un objectif défini par la pathologie dont souffre le patient. Cet objectif peut prendre la forme d’une recherche de stabilisation, de protection, d’immobilisation ou encore de compression. Ainsi, par exemple, la chevillère seule, se décline pourtant en différents types. Il existe la chevillère à contention, la chevillère ligamentaire, des chevillères qui favorisent la circulation. Il en va de même pour les orthèses conçues pour le genou, l’articulation du pouce et du poignet. Ainsi, l’orthèse du genou, la genouillère, possède différents niveaux de contention. Il existe des attelles du genou d’immobilisation et des attelles articulées. Les caractéristiques de chaque orthèse correspondent à un membre et à une pathologie. Faire appel à un professionnel de santé est par conséquent fortement conseillé.
Demander un devisOrthèse : demander l’aide d’un professionnel
Dispositif médical, une personne ayant besoin d’une orthèse doit nécessairement demander l’aide d’un professionnel. En effet, prescrite par un professionnel de santé, le patient doit être guidé quant au choix de l’orthèse. Un professionnel du matériel orthopédique, saura aider et conseiller le patient et répondre à chaque question que celui-ci peut se poser. L’importance de recourir à un professionnel permet en outre, de disposer d’un appareillage adapté à une pathologie et une morphologie. En effet, les orthèses peuvent se décliner sous différentes tailles ou être réglables. Le professionnel du matériel médical saura ajuster le dispositif. En résumé, dans le cadre de l’acquisition d’une orthèse, pour une guérison rapide et une réduction de la douleur, mieux vaut demander l’aide d’un professionnel.
Contactez-nousVoir aussi :