Chaussettes de contention : pharmacie ou orthopédiste-orthésiste podologiste ?

Les chaussettes de contention font partie des vêtements de contention les plus utilisés par les patients. Un vêtement de contention, ou de compression, est un vêtement conçu pour faciliter le retour veineux. Une insuffisance veineuse, qui commence généralement aux membres inférieurs, est un problème qui touche ce retour veineux et qui peut entrainer beaucoup de complications thrombo-emboliques. Une thrombose veineuse est un caillot de sang qui se constitue de façon pathologique dans les veines entraînant des douleurs, un œdème et une rougeur du membre. Ce caillot peut éventuellement être emporté par le sang veineux vers le cœur et les poumons où il peut bloquer la circulation pulmonaire en constituant une embolie pulmonaire. La chaussette de contention est alors indiquée pour les personnes à risque de développer une insuffisance veineuse pour prévenir toutes ces complications. Ces chaussettes sont des produits médicaux retrouvés en pharmacie ou chez un podologiste, chez qui vous trouverez des conseils adaptés.

Chaussettes de contention : pour qui ?

Nous avons donc compris que les chaussettes de contention sont indiquées chez des patients à risque de développer des thromboses veineuses des membres inférieurs. Les situations à risque les plus communes sont le post-opératoire, surtout à la phase aiguë. Plus la chirurgie est lourde, comme les chirurgies abdominales et les chirurgies carcinologiques, plus il est nécessaire de les porter. Elles sont indiquées aussi chez une personne qui a déjà présenté auparavant une thrombose veineuse du membre inférieur, et qui a reçu un traitement d’attaque et terminé ou non son traitement d’entretien. Enfin, il n’est pas obligatoire que la personne présente une pathologie pour pouvoir utiliser une chaussette de compression. En effet, elle est conseillée chez la femme enceinte puisque la grossesse représente un terrain d’hypercoagulabilité, surtout en cas de sensation de jambes lourdes. Les chaussettes de contention peuvent même faire partie de l’hygiène de vie quotidienne en association à d’autres soins indispensables comme des huiles, des crèmes ou des compléments alimentaires qui améliorent le retour veineux.

Travail pluridisciplinaire

Parcours de soin

Contrôles & suivi

Différents types de chaussettes de contention

Comme on a pu le voir, les chaussettes de contention couvrent un large éventail d’indications. Il est donc logique de trouver plusieurs catégories qui dépendent du degré de compression requis pour chaque situation particulière. Généralement, ces produits sont classés en 4 classes : la classe 1 offre une compression minime entre 10 et 15 mmHg et est utilisée en cas de faible risque de thrombose veineuse (femme enceinte, vol long, position debout prolongée…). La classe 2, la plus courante, offre une compression entre 15 et 20 mmHg et est surtout recommandée aux patients en post-opératoire immédiat et aux patients sujets à des problèmes de circulation sanguine ou lymphatique. La classe 3 offre une compression entre 20 et 36 mmHg et est réservée aux patients ayant déjà eu une thrombose veineuse ou aux patients présentant des risques plus importants. Enfin, la classe 4 qui offre une compression jusqu’à 40 mmHg est indiquée pour la prévention du syndrome post-thrombotique.

Demander un devis

Bien utiliser les chaussettes de contention

Pour bénéficier de l’effet maximal des chaussettes de contention, il y a certaines règles d’utilisation qui devraient être respectées. Tout d’abord, avant d’acheter ces produits, l’Orthopédiste-Orthésiste Podologiste ou le pharmacien devrait prendre les mesures des pieds et la taille des jambes pour obtenir une chaussette adaptée à la forme de chaque pied et chaque jambe et assurer l’effet compressif. Une fois achetées, ces accessoires médicaux doivent être enfilés le matin en position assise avant même de se lever du lit. Ce vêtement de compression s’arrête à mi-jambe, sous le genou. Ceci rend son utilisation plus simple et mieux acceptée par un homme comme pour une femme. Il faut faire attention à ne pas égratigner la chaussette par un ongle ou une bague puisque toute éraflure entraine la diminution de l’effet compressif de la chaussette. Enfin, le côté esthétique n’est pas perdu puisqu’il existe plusieurs modèles pour plaire à tous les goûts. Ils sont tellement fins et élégants qu’ils peuvent passer pour des chaussettes normales, surtout avec les différentes couleurs qui existent (notamment le noir, le beige et le marron).

Contactez-nous

Voir aussi :

Bas de contention médical

Bas de contention médical

Trouvez les bas de contention médicaux qui vous conviennent grâce aux spécialistes en orthopédie-orthèse Ortho-Center.

Syndrome d’Ehlers Danlos (SED) : Vêtements compressifs

Syndrome d’Ehlers Danlos (SED) : Vêtements compressifs

Trouvez des vêtements compressifs adaptés au Syndrôme d'Ehlers Danlos avec Ortho-Center.

Besoin d’un orthopédiste ? Faites confiance à Orthocenter !

Prendre un rendez-vous