Location de lit médical

Une perte d’autonomie, due à certaines pathologies, à un retour d’hospitalisation ou encore à l’âge, la question de disposer d’un lit médicalisé se pose. Cependant, c’est la première fois que vous faites face à ce besoin et vous ne savez pas si la location des lits, des fauteuils et des accessoires est possible. Vous vous posez la question sur le bien fondé d’un acte d’achat de lit médical et du matériel qui l’accompagne. Est-il possible d’envisager une location pour un matériel médical ?

Qu’est-ce qu’un lit médicalisé ?

Un lit médicalisé est indiqué dès lors qu’une personne souffre d’une réduction d’autonomie. Il est adapté à la personne qui devra rester alitée durant une plus ou moins longue période et répondre à ses besoins. Le lit médicalisé est également une aide pour les soignants chargés du suivi du protocole de soins établi par le médecin ou le spécialiste ainsi que pour l’entourage de la personne en perte d’autonomie. En effet, un lit médicalisé électrique, permet d’adapter l’assise du patient lui permettant d’être installé comme sur un fauteuil et de régler la hauteur du lit. Par ailleurs, les longues périodes d’alitement, peuvent engendrer des escarres. Le choix d’un matelas médicalisé anti-escarres est essentiel pour éviter ce type de lésion. Le lit médicalisé permet à une personne dont la mobilité est réduite, de pouvoir rester à son domicile, ce qui est un confort et un bienfait pour toutes personnes devant rester alitées longtemps. Suivant la durée et l’évolution de l’état de santé de la personne souffrante, il est toutefois possible et conseillé de prévoir une location du lit médical. La location des fauteuils et des accessoires est également possible.

Travail pluridisciplinaire

Parcours de soin

Contrôles & suivi

La location de lit médicalisé et des accessoires est-elle possible ?

Suivant la période d’alitement envisagée par le corps médical, si elle est de courte durée, mieux vaut envisager la location du lit médicalisé. Certains accessoires, comme la table d’alité, peuvent également faire l’objet d’une location. Il en va de même pour les fauteuils roulants ou certains accessoires comme les alèzes, les matelas. Il est important de penser à tous les accessoires dont vous aurez besoin afin d’avoir un maximum de confort. Ce n’est pas rare que la location de lits soient accompagnés de la location de fauteuils, car, suivant le degrés de perte d’autonomie dont souffre le malade, le médecin lui aura peut-être prescrit de courtes promenades en fauteuil durant la journée. Les accessoires sont à choisir suivant le confort désiré.

Demander un devis

Peut-on se faire livrer son matériel médical ?

La location, des lits médicaux, des fauteuils roulants et des accessoires est ainsi possible. La livraison à votre domicile et l’installation des équipements sont à prévoir avec votre fournisseur. Le professionnel de l’équipement médical se présentera à votre domicile et saura régler en toute sécurité votre installation. Il installera les accessoires, le matelas et les barrières. Il vous expliquera comment utiliser la télécommande de votre lit et de quelle manière bloquer les roues d’un lit médical roulant. Fauteuils, lits, matelas, table, barrière, tous les accessoires sont passés en revue par le professionnel pour votre sécurité et votre confort. Lorsque vous cesserez d’avoir l’utilité de tout le matériel médical, dans le cadre d’une location, il vous suffira de le rendre à votre fournisseur.

Contactez-nous

Voir aussi :

Semelles orthopédiques

Semelles orthopédiques

Trouvez des semelles orthopédiques qui sont adaptées à vos chaussures, à vos pieds et à votre pathologie grâce aux spécialistes Ortho-Center.

Bas de contention médical

Bas de contention médical

Trouvez les bas de contention médicaux qui vous conviennent grâce aux spécialistes en orthopédie-orthèse Ortho-Center.

Syndrome d’Ehlers Danlos (SED) : Vêtements compressifs

Syndrome d’Ehlers Danlos (SED) : Vêtements compressifs

Trouvez des vêtements compressifs adaptés au Syndrôme d'Ehlers Danlos avec Ortho-Center.

Matelas anti-escarres

Matelas anti-escarres

Les longues périodes d'alitement peuvent provoquer des escarres sur la peau. Seul un matelas anti-escarre évitera ce désagrément.

Besoin d’un orthopédiste ? Faites confiance à Orthocenter !

Prendre un rendez-vous